lundi 21 février 2011

Enceinte : Les démarches à suivre

Futures mamans, prenez votre courage à deux mains, le monde enchanté de l’administration française vous ouvre ses portes… (le tout sur un ton ironique vous l’aurez compris…)
Voici un petit récapitulatif, mois par mois, des démarches que vous aurez à entreprendre pendant les 9 mois de votre grossesse.

 1er mois 
Lors de votre premier rdv chez votre gynécologue, que vous devez réaliser avant la 14ème semaine de grossesse, ce dernier vous remettra votre « Déclaration de grossesse ». Ce document comporte 4 pages. Les 2 premières sont à envoyer à la CAF. La 3ème est à envoyer à la Sécurité Sociale (pensez à joindre vos feuilles de soin). Pour finir, vous aurez à envoyer la dernière page à la CAF avant la fin du quatrième mois de grossesse, après avoir subi les examens de contrôle.
La CAF et la Sécu vont alors vous créer un dossier perso afin que vous soyez remboursée et que vous receviez les allocations auxquelles vous avez droit (allocations selon critères).
Par la suite, la Sécu vous enverra votre « Carnet de maternité » contenant les 8 feuillets correspondants aux 8 visites médicales que vous aurez obligatoirement à passer pendant les 9 prochains mois.
Le 1er mois c’est aussi le mois des examens : toxoplasmose, rubéole, groupe sanguin, facteur rhésus … AIE les piqures…. L. Mais c’est aussi l’heure de la toute première échographie, écho au cours de laquelle vous entendrez le cœur de votre bébé J

2ème mois
C’est le mois de l’inscription à la maternité. Et oui malheureusement le manque de place fait qu’il faut très vite se renseigner auprès de son médecin pour choisir le meilleur endroit pour accoucher.
De même que pour les maternités, dès aujourd’hui il faut que vous commenciez à vous pencher sur la question du mode de garde pour votre enfant. Et oui là aussi les places sont chères et les listes d’attente pour une place en crèche affreusement longue dans certaines villes. Mieux vaut s’y prendre à l’avance, même si cela peut sembler trop précipité.

3ème mois
Vous devez subir le 1er examen médical. N’oubliez pas de renvoyer le feuillet n°1 à la Sécu et son duplicata à la CAF.
Il temps également de prévenir votre employeur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous mentionnez vos dates de congé maternité. Joignez à ce courrier un certificat de grossesse. Je vous conseille de prévenir votre employeur avant, de vive voix, afin de ne pas le froisser inutilement… (même si, on est bien d’accord, vous n’en avez pas l’obligation). Pour celles qui le désirent, un aménagement des horaires de travail est possible.

4ème mois
2ème examen médical.

5ème mois
3ème examen avec une échographie au cours de laquelle il vous sera peut-être possible de connaitre le sexe de votre enfant.
Bien que cela ne soit pas une obligation, vous pouvez aussi commencer les cours de préparation à l’accouchement. 8 cours sont remboursés par la Sécu alors profitez-en ! 

6ème mois
4ème examen médical.
Vous devez subir une autre analyse sanguine afin de dépister toutes complications.

7ème mois
5ème examen médical.
Commencez à préparer la valise pour la maternité. Beaucoup d’entre-elles vous proposent une liste très très très complète des affaires à ne pas oublier. Au début on trouve cela idiot, surtout quand on lit « chausson pour la maman », mais au final une fois le jour J arrivé, on comprend mieux le pourquoi du comment, n’est-ce pas les mamans ?!

8ème mois
6ème examen médical.  Vous aurez alors une troisième écho afin de vérifier que votre bébé est dans la bonne position, qu’il prend du poids normalement,… que tout va bien finalement.
C’est aussi le moment de prendre rdv avec l’anesthésiste et cela même si vous désirez accoucher sans péridurale. La maternité veut être prête à parer à toutes éventualités. On ne sait jamais, vous pouvez changer d’avis le jour J ou en avoir besoin en cas de césarienne imprévue.
Vous devez également faire parvenir à la Sécurité Sociale une « Attestation d’arrêt de travail » qui marque le début de votre congé maternité.

9ème mois
7ème examen médical …

JOUR J ! Félicitation ! Maintenant d’autres démarches vous tendent gracieusement les bras… mais vous venez d’accoucher, vous êtes affreusement épuisées…. alors déchargez-vous sur le nouveau PAPA ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire